La Magie de Charmed

 

votes:

Les créateurs de la série Charmed ont revisité la mythologie des sorcières en mélangeant croyances ancestrales et pratiques modernes de la magie.

Le Livre des ombres :

Les sorcières Halliwell puise leur savoir dans ce livre. C'est grâce à celui-ci qu'elles ont retrouvé leurs pouvoirs.
Ce grimoire rassemble toutes les incantations, les recettes, les rituels, les herbes et autres ingrédients utilisés dans la pratique de la sorcellerie.

La Wicca :

Religion fondée dans les années 40. Elle prêche un retour aux traditions de diverses régions préchrétiennes et croit en l'existence du surnaturel et de la magie. Les sorciers sont adeptes de la Wicca qui utilisent la magie à des fins bénéfiques. Contrairement à l'idée répandue au Moyen-Age par l'église catholique, les sorciers ne sont pas des adorateurs de satan, puisqu'ils ne croivent même pas en l'existence du diable.
La Wicca, cette version moderne de la sorcellerie, est très populaire dans les pays anglo-saxons, en partie grâce aux séries comme Buffy et Charmed. Les dirigeants de la Wicca sont heureux de voir que ces séries donnent une bonne image des sorcières, même s'ils précisent que les sorciers n'ont pas du tout la vie des soeurs Halliwell.

Le pouvoir des 3 :

De nombreuses cultures considèrent que le chiffre 3 est magique et chargé d'énergies positives.

La planche Ouija :

Cette table sacrée est une surface plane où sont gravés des lettres et des nombres. Elle est utilisée pour invoquer des esprits qui déplacent alors une petite planche sur la table pour apporter une réponse aux questions posées et communiquer ainsi avec les mortels. Ces tables ont été fabriquées à partir des années 1880.

La Règle d'or :

Les sorcières sont tenues de respecter une règle d'or tirée du code moral et éthique de la Wicca. Tant que les sorcières ne font de mal à personne, elles peuvent faire ce qu'elles veulent, mais elles ne doivent pas utiliser leurs pouvoirs à des fins personnels, car cela a des conséquences.

La loi des 3 :

"Ce que vous faites de bien ou de mal vous sera rendu 3 fois". Si une sorcière jette un sort pour enrhumer quelqu'un, elle attrapperait une pneumonie.

Le chat :

Toute sorcière digne de ce nom se doit de possèder un animal. Il s'agit souvent d'un chat, vénéré par les Egyptiens il y a des milliers d'années.

La Triquetra :

La Triquetra appelée aussi Noeud de la Trinité, illustre le pouvoir des 3 dans Charmed. Ce symbole était déjà adopté par les Celtes pour représenter la triple divinité : la fille, la mère et l'aïeul. Les premiers chrétiens l'utilisèrent ensuite pour représenter la trinité de Dieu, Jésus Christ et le Saint esprit. Chez les adeptes de la sorcellerie moderne, la Triquetra symbolise la vie, la mort et la renaissance des 3 forces de la nature : la terre, l'air et l'eau. Le cercle interne représente quant à lui, la féminité et la fertilité. Les soeurs Halliwell découvrent pour la première fois ce symbole sur le collier de leur chat Kitt, puis sur le livre des ombres.

Les sortilèges :

Un sortilège consiste à charger en énergie une amulette ou un talisman grâce à des incantations ou des discours spécifiques. Aucun des sortilèges utilisés dans Charmed n'est réel, mais certains sont très largement inspirés de sortilèges réels. Certains sortilèges peuvent donc ensorceler des objets.